Dialogue avec Jean-François Rauger

samedi 1 avril 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 16h55 (143 min)

Hugo Fregonese
États-Unis / 1954 / 83 min / 35mm / VOSTF

Avec Van Heflin, Anne Bancroft, Richard Boone, Lee Marvin.

En 1864, un groupe de Confédérés dirigé par le major Neal Benton s'échappe d'une prison de l'Union. Ils s'introduisent dans une petite ville nordiste, avec l'objectif de la mettre à sac.

Le dernier western américain de Fregonese, inspiré d'une histoire vraie : alors que la Guerre civile touche à sa fin, une poignée de soldats confédérés s'échappent de leur geôle pour mener des raids meurtriers sur des villes nordistes. Tourné dans la même économie de moyens que Quand les tambours s'arrêteront, le film se fait peu à peu thriller à suspense, le plan morbide de Van Heflin sans cesse contrarié par son amour pour une jeune veuve unioniste (Anne Bancroft).


60 min

À la suite de la projection de The Raid de Hugo Fregonese.

The Raid compte parmi les meilleures réalisations de Hugo Fregonese durant sa période hollywoodienne, qui dura de 1950 à 1954. Le scénario de Sydney Bœhm (Règlement de comptes de Fritz Lang, Les Inconnus dans la ville de Richard Fleischer, Bungalow pour femmes de Raoul Walsh) s'inspire d'un fait historique authentique survenu durant la guerre de Sécession. Le raid sudiste sur Saint Albans (État de New York) en 1864 fut, en effet, l'opération militaire la plus septentrionale du conflit entre les Nordistes et la Confédération. Fregonese et Bœhm évitent spectaculairement tous les clichés attendus du western à petit budget et contournent toute tentation sentimentale pour livrer un film sec et sans fioritures, dénué de tout manichéisme et peuplé de personnages complexes, quoique brossés avec un sens aigu de la concision.
(Jean-François Rauger)


Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.