Sailor et Lula

lundi 20 février 2023, 16h30

Salle Henri Langlois

16h30 20h00 (210 min)

Sailor et Lula Wild at Heart
David Lynch
États-Unis / 1990 / 125 min / DCP / VOSTF
D'après le roman Sailor et Lula de Barry Gifford.

Avec Nicolas Cage, Laura Dern, Diane Lane, Willem Dafoe.

Sailor et Lula, deux amoureux passionnés, sont en cavale pour fuir la mère de la jeune fille qui s'oppose à leurs amours. Pendant leur périple, ils croisent des personnages étranges et inquiétants.

Palme d'or 1990 au Festival de Cannes, Sailor et Lula sort en salles presque simultanément à la diffusion télévisée de la série Twin Peaks. Avec ce road movie somnambulique dominé par de nombreuses ruptures de ton, David Lynch adapte le roman de Barry Gifford, qui retravaillera quelques années plus tard avec lui sur le scénario de Lost Highway. Puissant, lyrique et violent, l'amour passionnel qui lie les deux personnages principaux est le fil conducteur d'un récit émaillé d'apparitions déjantées : Perdita Durango, incarnée par une exceptionnelle Isabella Rossellini, et l'inquiétant Bobby Peru, alias Willem Dafoe, toujours aussi brillant. Dans les rôles-titres, Nicolas Cage, avec sa veste en peau de serpent vit alors la meilleure période de sa carrière (après Birdy, Peggy Sue s'est mariée ou Arizona Junior, notamment) et Laura Dern trouve, elle, son premier grand rôle après dix ans d'un parcours cinématographique déjà marqué par sa présence dans Blue Velvet. Plongée inquiétante au cœur de l'Amérique de la toute fin des années 80, entre La Nouvelle-Orléans et Big Tuna, Texas, Sailor et Lula est hanté par les réminiscences du Magicien d'Oz. Et sa noirceur entêtante, porté par une bande originale solide, annonce les grands films de Lynch des années 90.

Bernard Payen


60 min

À la suite de la projection de Sailor et Lula de David Lynch. Rencontre animée par Bernard Benoliel et Frédéric Bonnaud.

Laura Dern reviendra sur l'ensemble de sa carrière et son rapport au métier d'actrice. De l'univers surréaliste de David Lynch aux films à grand spectacle de Steven Spielberg, Laura Dern a suivi l'une des trajectoires les plus passionnantes du Hollywood contemporain, alternant films d'auteurs et blockbusters. Véritable muse lynchienne, Laura Dern est révélée en 1986 dans Blue Velvet, puis dans Sailor et Lula (1990), le rôle de la maturité : « Je n'ai pas étudié pendant quatre ans, j'ai juste suivi les cours de David Lynch ! » Elle a joué à deux autres reprises sous la direction du réalisateur, dans Inland Empire (2006) et, plus récemment, dans la troisième saison de la série Twin Peaks (2017). Avec plus de soixante films à son actif, Laura Dern a enchanté les œuvres de cinéastes tels que Peter Bogdanovich (Mask, 1985), Clint Eastwood (Un monde parfait, 1993), Paul Thomas Anderson (The Master, 2012) ou encore Kelly Reichardt (Certaines femmes, 2017). Elle a aussi été remarquée dans les séries Enlightened (HBO, 2011) et Big Little Lies (HBO, 2017). Récemment, elle obtenu l'Oscar de la meilleure actrice dans un second rôle pour Marriage Story de Noah Baumbach (2019).

« La plus grande frustration pour un acteur, c'est de calculer ses effets en vue d'un résultat. Donner ce qui est attendu pour remplir les salles ? Travailler avec David Lynch, c'est refuser cette escroquerie ! » Laura Dern


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.