Cuban Network

samedi 4 février 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h40 (187 min)

Cuban Network Wasp Network
Olivier Assayas
Brésil-France-Espagne-Belgique / 2019 / 127 min
D'après le roman Les Derniers soldats de la guerre froide de Fernando Morais.

Avec Penélope Cruz, Édgar Ramírez, Gael García Bernal.

Huit ans après Carlos, Assayas fait de nouveau appel à Édgar Ramírez pour explorer le parcours d'espions cubains, infiltrés en Floride dans les milieux anticastristes. Une reconstitution haletante, où les scènes d'action se mêlent à l'histoire d'amour, incarnée par Penélope Cruz, épouse victime de la manipulation et des jeux de dupes.


60 min

À la suite de la projection de Cuban Network d'Olivier Assayas.

« Sur le tournage de Cuban Network, il y avait des fonctionnaires du régime qui rédigeaient des rapports sur tout ce qu'on faisait. De même, il est évident que nos ordinateurs et nos téléphones étaient surveillés. Il n'y a pas Internet à Cuba, mais comme on en avait besoin pour travailler, ils nous ont dit : "Ok, vous pouvez avoir Internet, mais pour avoir Internet, il faut qu'il y ait un spécialiste de l'informatique qui étudie chacun de vos ordinateurs et de vos appareils électroniques. Vous les lui confiez, et il va installer un système qui vous permettra d'avoir Internet". On n'avait rien à cacher, et ils le savaient très bien, mais à tout hasard... »
Olivier Assayas, Top Secret : Cinéma & Espionnage, La Cinémathèque française/Flammarion, 2022

À partir de 18h, le dialogue sera suivi d'une signature du catalogue de l'exposition par Olivier Assayas à la librairie de la Cinémathèque.


Olivier Assayas est cinéaste, scénariste et critique de cinéma. Il a notamment réalisé Demonlover (2002), Carlos (2010), Sils Maria (2014), Personal Shopper (2016) et Cuban Network (2020). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages consacrés au cinéma, dont un recueil de ses essais, Présences (Gallimard, 2009). En 2022, il a réalisé la série Irma Vep produite par HBO.

Co-commissaire de l'exposition L'Art de James Cameron, Matthieu Orléan est collaborateur artistique à la Cinémathèque française, chargé des expositions temporaires. Il a notamment été le commissaire des expositions ¡ Almodóvar Exhibition ! (2006), Dennis Hopper et le Nouvel Hollywood (2008), Le Monde enchanté de Jacques Demy (2013), Gus Van Sant (2016), Vampires (2019) et Top Secret (2022).