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Fiction française, assez rare, spéculant sur le mythe de l'espionnage, La Nuit des espions est le quatrième long métrage réalisé par Robert Hossein en 1959. Le comédien-réalisateur retrouve son fidèle scénariste Frédéric Dard pour un récit reposant sur un postulat de départ assez délirant. Durant la Seconde Guerre mondiale, une espionne britannique doit rencontrer et duper un espion des services de renseignements allemands. Mais celui-ci est peut-être un agent au service de l'Angleterre, et celle-là une véritable Mata Hari nazie. Le film est un huis clos mettant en scène deux personnages, incarnés par Hossein et Marina Vlady, à l'identité incertaine. Ils vont passer la nuit ensemble, se scruter, se séduire, tomber amoureux, coucher. Toutes les combinaisons vont y passer avant qu'une amère vérité ne se fasse jour. La Nuit des espions sollicite de la part du spectateur une sorte d'indulgence flottante pour accepter l'artificialité d'un dispositif qui fonctionne sur l'une des caractéristiques des récits d'espionnage, celle des identités indéfinies.
Jean-François Rauger