Dialogue avec Laurent Delmas. Animé par Frédéric Bonnaud

samedi 18 février 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h25 (175 min)

Bertrand Tavernier
France / 1977 / 114 min

Avec Michel Piccoli, Christine Pascal, Michel Aumont, Gérard Jugnot.

Retiré dans un appartement qu'il vient de louer pour terminer un scénario, un écrivain découvre la vie des locataires de l'immeuble, leur combat contre leur propriétaire, et se lie avec sa jeune voisine.

Dans un Paris en chantier, les locataires d'un immeuble se révoltent, les intrigues se mêlent, combat social, amour et amitié. Entre deux réflexions sur l'urbanisme et la vie en collectivité, Tavernier se penche sur ce microcosme comme un marionnettiste facétieux. Il s'inspire de son vécu et, à travers le personnage de Michel Piccoli, scénariste en mal d'écriture, établit un parallèle entre le cinéma égratigné et la vie. Offrant à la délicate Christine Pascal le rôle sur mesure d'une jeune femme éprise de liberté, le cinéaste prouve qu'il n'a pas son pareil pour capter la palpitation d'une ville.


Dialogue avec Laurent Delmas
Animé par Frédéric Bonnaud
175 min

À la suite de la projection du film Des enfants gâtés de Bertrand Tavernier.

« J'ai voulu faire un film un petit peu comme certaines comédies italiennes, d'Ettore Scola, de Dino Risi, de Luigi Comencini, qui sont des comédies qui parlent de la vie quotidienne, qui en parlent avec humour, qui en parlent avec violence, qui en parlent avec ironie, qui savent mêler un peu le comique et l'émotion. En aucun cas, c'est un film démonstratif. Je ne sais pas ce que je démontre dedans. Je pose des questions. C'est un film que j'ai fait à partir de sentiments, de sensations, d'émotions que j'ai ressenties. »
Propos de Bertrand Tavernier, Le Cinéma et rien d'autre, Laurent Delmas, Gallimard/France Inter, 2022

À partir de 17h30, le dialogue sera suivi d'une signature par Laurent Delmas de son ouvrage Bertrand Tavernier : le cinéma et rien d'autre à la librairie de la Cinémathèque.


Journaliste et chroniqueur sur France Inter, Laurent Delmas anime les émissions « Delmas fait son cinéma » et « On aura tout vu ». Il est l'auteur d'ouvrages publiés aux éditions Larousse : Depardieu, hors normes (2020) et Cinéma : La Grande histoire du 7e art (2020). Il a récemment publié Bertrand Tavernier : le cinéma et rien d'autre, dans le prolongement de son émission de radio diffusée durant l'été 2022.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.