Larry Cohen, lueurs noires... ou un artisan à Hollywood. Conférence de Derek Woolfenden

mercredi 25 janvier 2023, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 20h30 (90 min)

90 min

Réalisateur américain d'une vingtaine de séries B en tous genres depuis 1972 (polar, SF, Fantastique...), Larry Cohen est aussi un producteur et un scénariste prolifique. Originaire de New York, il débuta sa carrière à la Télévision et y créa des séries cultes (Le Proscrit, 1965 ; Les Envahisseurs, 1967 ; Coronet Blue, 1967) sans avoir eu recours à un seul épisode pilote ! Il est connu des cinéphiles pour ses longs métrages d'horreur à petit budget non dénués d'une observation sociale corrosive (« Home Sick Home »)... Aujourd'hui, il semble oublié des annales de l'Histoire du cinéma. Pourtant, cette économie de moyens (tournage, casting, post-production, distribution) est déterminante pour le cinéma de genre où la modestie des effets spéciaux fait mouche au sein de la production hollywoodienne passée ou actuelle. Larry Cohen, c'est avant tout un geste inventif et artisanal où tout se règle à la hauteur de ses idées. Et plus elles sont artisanales, plus elles sont fortes et non assujetties à une économie dominante, séductrice et corruptrice.

À la suite de la conférence, à 21h15, projection d'un film choisi par le conférencier : Épouvante sur New York de Larry Cohen.


Derek Woolfenden est scénariste, cadreur, réalisateur et monteur de ses très nombreux films autoproduits. Membre du collectif Négatif, critique, fondateur et éditeur d'une revue spécialisée sur le cinéma (Inserts) et d'un site (Shoot !). Programmateur de films en tous genres dans des lieux alternatifs, il est membre du collectif Curry Vavart depuis 2010 et travaille à la Cinémathèque française depuis 2006, ainsi qu'au cinéma La Clef entre 2015 et 2018. Il occupera ce dernier cinéma avec l'aide de divers collectifs issus des occupations précaires dès le 20 septembre 2019 pour maintenir sa structure associative et préserver son activité. Depuis 2001, ses films ont été projetés en France et dans le monde (Angle mort, Grand prix 2018 au Festival international des cinémas différents de Paris et Grand prix 2019 du festival Tous courts d'Aix-en-Provence).