Dialogue avec Mathieu Macheret. Animé par Bernard Benoliel

samedi 21 janvier 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h35 (182 min)

Le Testament du docteur Mabuse Das Testament des Dr. Mabuse
Fritz Lang
Allemagne / 1933 / 122 min / DCP / VOSTF
D'après le roman Dr. Mabuses letztes Spiel de Norbert Jacques.

Avec Rudolf Klein-Rogge, Oskar Beregi Sr., Wera Liessem, Gustav Diessl.

Mabuse, interné dans un asile psychiatrique, hypnotise le directeur pour constituer une bande, dans le but de renverser l'ordre établi.

Retour du psychanalyste manipulateur, dix ans après Docteur Mabuse, le joueur. Derrière l'étrange enquête policière, le film évoque la misère sociale et la paranoïa ambiante. Le film, qui dresse le portrait d'un fou criminel en quête d'un pouvoir sans limite, est interdit par Goebbels au moment de l'avènement d'Hitler.


Dialogue avec Mathieu Macheret
Animé par Bernard Benoliel
60 min

« Presque tout ce que je t'expose ici repose sur des événements authentiques, à l'exception du testament du docteur. On a constaté des vols d'explosifs et de mystérieux vols de poisons dans de nombreuses pharmacies de Berlin, sans que les coupables soient trouvés. De même, les menaces d'un cerveau dérangé, qui interviennent plus tard dans le film, ont été anticipées, car la ville de Magdebourg a reçu des lettres de menaces d'un inconnu. Sur toutes ces choses, j'ai rassemblé des coupures de journaux. »
Fritz Lang, lettre au producteur Norbert Jacques, 26 septembre 1930
(citée dans B. Eisenschitz, Fritz Lang au travail, Cahiers du cinéma, 2011).


Mathieu Macheret est critique de cinéma au journal Le Monde. Collaborateur régulier de la revue Trafic, il est aussi l'auteur d'un essai, Josef von Sternberg. Les Jungles hallucinées (Capricci, 2021). Il fait partie de l'équipe artistique du festival « Entrevues » de Belfort.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.