Dialogue avec Bernard Eisenschitz. Animé par Bernard Benoliel

samedi 14 janvier 2023, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h15 (165 min)

Fritz Lang
États-Unis / 1941 / 105 min
D'après le roman Le Solitaire de Geoffrey Household.

Avec Walter Pidgeon, Joan Bennett, George Sanders, John Carradine.

À la veille de la guerre, un grand chasseur de fauves a l'occasion de tenir Hitler au bout de son fusil. Surpris par un garde, il est capturé par les nazis.

Avec Hitler en ligne de mire, Lang réalise une œuvre romanesque au suspense redoutable. Sa mise en scène et sa direction d'acteurs font de ce film de guerre antinazi l'un des thrillers les plus palpitants de cette période hollywoodienne.


Dialogue avec Bernard Eisenschitz
Animé par Bernard Benoliel
165 min

« L'espionnage est au coeur des fantasmes de Fritz Lang. Le cinéma, moyen d'enregistrement et surtout de vision mécanique, est l'outil qu'il a choisi pour les illustrer. Il y entre sa passion pour le roman d'aventures et les obsessions qui le travaillent : contrôle omniscient universel et immédiat, modernité, volonté de puissance... Au début des années 1930, il improvise un alexandrin pour un journal français qui l'interviewe : "Il nous faudrait des yeux tout autour de la tête." Vision, surveillance, conspiration, secret, clandestinité, underground : l'espionnage est pour le cinéaste une réplique en miniature de la vie sociale. »
Bernard Eisenschitz, « Fritz Lang », dans Top Secret : Cinéma et Espionnage, Flammarion/La Cinémathèque française, 2022


Bernard Eisenschitz est traducteur et historien du cinéma. Auteur de nombreux ouvrages (Roman américain : les vies de Nicholas Ray, Fritz Lang au travail, Gels et dégels : une autre histoire du cinéma soviétique...), il vient de publier aux Éditions de l'œil Douglas Sirk, né Detlef Sierck. En 1992, il a consacré un ouvrage à Man Hunt (éditions Yellow Now) et, en 2011, il a écrit un essentiel Fritz Lang au travail (éditions Cahiers du cinéma).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.