
samedi 19 novembre 2022, 14h30
Salle Henri Langlois
Avec Emmanuel Salinger, Thibault de Montalembert, Bruno Todeschini, Marianne Denicourt.
Lors d'un voyage en train, Mathias découvre dans sa valise une tête humaine momifiée. Dès lors, il n'aura de cesse d'en percer le mystère, s'enfermant dans son obsession et s'isolant peu à peu du monde.
À la suite de la projection de La Sentinelle d'Arnaud Desplechin.
« Je crois que je peux assumer le fait que La Sentinelle s'est construite sur l'idée d'une nostalgie de l'Europe divisée en deux, d'un monde séparé en deux blocs, une binarité qui a nourri le XXe siècle. Dans Trois souvenirs de ma jeunesse (2015), quand le jeune Paul Dédalus (interprété par Quentin Dolmaire) regarde la chute du mur de Berlin à la télévision, il a cette phrase : "Je regarde la fin de mon enfance". »
Entretien avec Arnaud Desplechin, Top Secret : cinéma et espionnage, Flammarion/La Cinémathèque française, 2022
Tarif B : 9,50 €
Arnaud Desplechin est cinéaste. Il a notamment réalisé le court métrage La Vie des morts (1991) et, entre autres, les longs métrages La Sentinelle (1992), Trois souvenirs de ma jeunesse (2015), Les Fantômes d'Ismaël (2017). Frère et sœur (2022) est son dernier film en date.
Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.
« Durant notre travail en commun, la principale référence était les romans de John Le Carré, des chroniques d'espionnage sans péripéties abracadabrantes, aux antipodes de James Bond, qui permettent de parler politique à travers une fiction. Nous avons aussi revu des films de Resnais ou de Truffaut, pas pour copier ou pour faire des citations, mais pour chercher, par exemple, comment un auteur utilise la récurrence d'un thème à l'intérieur d'une histoire. Desplechin cherche à apprendre, à comprendre comment fonctionne un récit, une scène et la manière dont elle s'intègre à un ensemble. » (Emmanuel Salinger)