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Avec une équipe technique exclusivement composée d'exilés allemands, réalisé en une semaine à la fin de l'été 42, juste après l'assassinat d'Heydrich, Hitler's Madman prend fatalement des accents documentaires : Douglas Sirk sait de quoi il parle, il a rencontré le bras droit d'Himmler lors d'une réception à Berlin. John Carradine incarne Heydrich à la perfection, entre froideur et méchanceté brutale, jusqu'à sa fin qui le ramène à sa condition humaine. Déplacements raides et élocution tranchante, Carradine se comporte « comme un acteur shakespearien, comme le faisaient beaucoup de nazis », note Sirk. À Hollywood, la mode est aux films antinazis, Hitler's Madman séduit Louis B. Mayer, qui l'achète pour la MGM et donne à Sirk des moyens supplémentaires pour retourner certaines scènes. Magnifié par la photo d'Eugen Schüfftan, le film souligne l'opposition entre foi et barbarie. Sirk, avec justesse et sobriété, parvient à émouvoir en montrant l'agonie d'un monstre, et réussit définitivement son examen de passage comme réalisateur aux États-Unis.