
samedi 9 juillet 2022, 14h30
Salle Henri Langlois
Avec Asia Argento, Thomas Kretschmann, Marco Leonardi, Luigi Diberti.
Une jeune inspectrice de police, victime du « syndrome de Stendhal », est sujette à hallucinations et vertiges en plein musée des Offices de Florence. Elle devient ensuite la proie du maniaque sexuel qu'elle cherche à arrêter.
« J'ai été attiré par le compte rendu d'un livre qui, à commencer par son titre insolite, a capté aussitôt mon attention : Le Syndrome de Stendhal, écrit par la psychiatre italienne Graziella Magherini. J'ai découvert ainsi l'existence d'un déséquilibre psychique qui frappe parfois les touristes face à la beauté, à la puissance, aux messages cachés contenus dans certaines œuvres d'art. Le syndrome s'appelle ainsi parce que le premier qui en a parlé fut le grand écrivain français : lui-même, pendant une visite à Santa Croce à Florence, avait été bouleversé par un tourbillon de sensations au point d’avoir eu un malaise. »
Dario Argento (Peur, Rouge Profond, 2018)
Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.
Dario Argento filme sa fille Asia en jeune névrosée, soufflée par la puissance d'une œuvre d'art. Pour une première expérience du numérique, une métaphore filée sur son métier de cinéaste, qui cherche à voir chaque détail, analyser, faire exploser l'image, et, littéralement, entrer à l'intérieur.