
lundi 27 juin 2022, 19h00
Salle Jean Epstein
Dans un élan poétique et inventif, Claire Maugendre convoque les fantômes qui hantent notre histoire. Un film d'une puissance et d'une beauté rares. En double écho saisissant, la cinéaste a choisi pour sa carte blanche de présenter L'Inconnu de Tod Browning et Vivre riche de Joël Akafou.
Avec Claire Duburcq, Cherif Adekambi, Marie-Philomène Nga.
Une jeune fille blanche rencontre un garçon noir. L'amour naissant, le garçon lui demande de lui faire une promesse.
Avec Lon Chaney, Joan Crawford, Norman Kerry.
Alonzo, lanceur de couteaux dans un cirque, est amoureux de sa partenaire, la fille du directeur, que convoite également le costaud Malabar. Par amour, et pour échapper à la police, il prend une décision extrême.
Restauration avec le soutien de la National Film Preservation Foundation, à partir d'une copie restaurée du Eastman Museum et une copie nitrate du Národní filmový archiv (Prague).
À Abidjan, « Rolex le Portugais » et ses compagnons, âgés de 15 à 25 ans, vivent de l'économie informelle, en particulier celle du « broutage », les arnaques sur Internet, en profitant des largesses pécuniaires de blanches en mal d'amour ou de sensations.
L'Hercule du cirque aime Nanon, qui repousse ses avances, terrifiée par sa peur phobique des mains des hommes. Tandis que l'homme-tronc, lanceur de couteaux, qu'elle considère comme un frère, cache son amour pour elle, et de terribles secrets. Une fois le public parti, derrière le chapiteau, sous les toits des caravanes, se noue un drame d'amour et de mort. Partout règnent la dissimulation, les faux-semblants et une violence sourde prête à exploser. Farce macabre et cruelle, L'Inconnu est l'histoire d'un amour fou, d'une passion dévorante. Porté par un Lon Chaney – interprète fétiche de Tod Browning – au sommet de son art, le film tire toute sa puissance de sa prestation hallucinée. C'est en le regardant jouer que Joan Crawford (Nanon) aurait, d'après ses déclarations, eu une révélation sur ce qu'était réellement le travail d'acteur. La sortie de Our Dancing Daughters, l'année suivante, fera d'elle une star. Plus confidentiel peut-être que peuvent l'être Dracula(1931) ou Freaks (1932) dans la filmographie de Browning, L'Inconnu n'en est pas moins un des sommets de la carrière du cinéaste, la quintessence de ses thématiques, et sans doute le chef-d'œuvre de sa période muette. On aurait aimé « print the legend » à propos du destin du film, possiblement retrouvé dans les réserves de la Cinémathèque après avoir été perdu pendant des décennies. On se contentera de dire que sa restauration rendra enfin justice à ce joyau noir.
Olivier Gonord