Tir à vue

vendredi 17 juin 2022, 21h15

Salle Georges Franju

21h15 22h45 (88 min)

Marc Angelo
France / 1984 / 88 min / 35mm

Avec Sandrine Bonnaire, Laurent Malet, Jean Carmet, Michel Jonasz.

Marilyn et Richard multiplient les braquages et les cambriolages, mais un jour le jeu tourne mal, et ils se retrouvent traqués par l'inspecteur Casti.

Nouvelle descente dans l'univers du film policier français des années 1980, période particulièrement riche, quantitativement, pour le genre. Le goût pour les conventions du polar se mêlait en effet, alors, à diverses préoccupations politiques, produites par l'effervescence utopiste qui imaginait encore, en début de décennie, la possibilité d'un changement, plus ou moins radical, de la société française.

Sorti en salles en France en septembre 1984, Tir à vue met en vedette Sandrine Bonnaire, époustouflante révélation, quelques mois plus tôt, de A nos amours de Maurice Pialat. La jeune comédienne s'amuse ici à endosser les habits d'un personnage façonné par certaines conventions du film noir romantique, celle de la jeune fille rebelle, formant avec son compagnon (incarné par Laurent Malet), un couple d'amants en fuite, en révolte contre la société et pratiquant le hold-up comme l'un des beaux arts. Le film est le premier et le seul long métrage pour le cinéma de Marc Angelo qui entamera ensuite une carrière prolifique pour la télévision, entre réalisation d'épisodes de feuilletons et de dramatiques.

Jean-François Rauger