Journée d'étude (9) Comment <em>porter</em> aujourd'hui le cinéma muet jusqu'au grand public ? 16h15 - Dialogue avec Gian Luca Farinelli (Cinémathèque de Bologne, Festival Le Cinéma retrouvé), Thierry Frémaux (Institut Lumière, Festival de Cannes), animé par Frédéric Bonnaud (Cinémathèque française).

mercredi 30 mars 2022, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 15h00 (30 min)

Journée d'étude en deux sessions (9h30-13h00 et 14h30-17h30) en partenariat avec le CNC.

La restauration des films muets, tournés en leur temps sur support argentique, soulève depuis longtemps des questions spécifiques, renouvelées (résolues ?) désormais par l'avènement et l'évolution des techniques numériques. Aussi, tout au long de cette Journée d'études, des professionnels viendront dire comment les films muets se restaurent aujourd'hui, selon quelles méthodes, avec quelles technologies et quels partenaires.

Comment « reconstruire » un film, en retrouver le montage originel et la narration ? Comment reproduire les couleurs originelles (peintures, teintages, virages) avec les techniques actuelles ? Comment accorder images et musiques, aussi bien celles de la partition originale que des écritures contemporaines, jouées en live ou enregistrées et ajoutées au support de projection numérique ? Comment montrer ou remontrer ces films rénovés : dans quels lieux ? Sur quels écrans ? Pour quels publics ?
Historiens, documentalistes et restaurateurs, archives, laboratoires, auditoriums, pouvoirs publics, porteurs de projet et ayants-droits, cinémathèques et festivals travaillent de concert pour sauver ces œuvres et, finalité ultime et raison de tant d'efforts et de soins, pour les porter jusqu'à un public contemporain.
Cette Journée décrira des projets concrets, accomplis ou en cours : la préservation des « livres à films », ces objets cinématographiques des tout premiers temps et, entre autres exemples, la restauration de l'œuvre d'André Antoine, des longs métrages hongrois de Michael Curtiz, des films de Musidora, du monumental Napoléon d'Abel Gance...
Cette Journée du cinéma muet montrera ce qu'il en coûte, à tous les sens du terme, pour que le cinéma d'hier reste un spectacle d'actualité et d'avenir, pour qu'il continue d'être programmé de façon renouvelée et, ainsi, sans cesse redécouvert grâce à l'exhumation de toutes ses beautés.


Journée d'étude (6) « La restauration des films muets de Michael Curtiz (Mihály Kertész) »
14h30 - Conférence de Gyorgy Raduly (Archives Nationales Hongroises du Film).
30 min

György Ráduly est le directeur des Archives cinématographiques nationales hongroises.


15 min

Béatrice de Pastre est directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC.


Journée d'étude (8) « Restaurer les films muets : quelles stratégies pour les détenteurs de catalogues ? » animée par Joël Daire
15h15 - Table ronde avec Béatrice de Pastre (CNC), Sophie Seydoux (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé), Serge Bromberg (Lobster), Yvon Dupart (Les Amis de Musidora), Laurence Braunberger (Les Films du Jeudi), Arianna Turci (Cinémathèque royale de Belgique)
60 min

Laurence Braunberger dirige la société de production Les Films du Jeudi.

Serge Bromberg est producteur, réalisateur, président de Lobster Films, et a créé le laboratoire de restauration sonore pour films anciens L.E. Diapason.

Joël Daire est directeur du patrimoine à la Cinémathèque française.

Yvon Dupart est président de l'association Les Amis de Musidora.

Béatrice de Pastre est directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC.

Sophie Seydoux est présidente de la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Arianna Turci est responsable des collections de films analogiques à la Cinémathèque Royale de Belgique.


Journée d'étude (9) Comment porter aujourd'hui le cinéma muet jusqu'au grand public ?
16h15 - Dialogue avec Gian Luca Farinelli (Cinémathèque de Bologne, Festival Le Cinéma retrouvé), Thierry Frémaux (Institut Lumière, Festival de Cannes), animé par Frédéric Bonnaud (Cinémathèque française).
45 min

Dialogue suivi de questions du public jusqu'à 17h30.


Gian Luca Farinelli est directeur de la Cineteca de Bologne, ainsi que du festival « Il Cinema Ritrovato ».

Directeur de l'Institut Lumière de Lyon, délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux est l'auteur de Sélection officielle (Grasset, 2017), de Judoka (Stock, 2021) et de Si nous avions su que nous l'aimions tant, nous l'aurions aimé davantage (Grasset, 2022).

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.