Journée d'étude (1) Ouverture et introductions. 9h50 - Interventions de Laurent Cormier et Béatrice de Pastre (CNC), Pauline de Raymond (Cinémathèque française).

mercredi 30 mars 2022, 09h30

Salle Henri Langlois

09h30 13h00 (210 min)

Journée d'étude en deux sessions (9h30-13h00 et 14h30-17h30) en partenariat avec le CNC.

La restauration des films muets, tournés en leur temps sur support argentique, soulève depuis longtemps des questions spécifiques, renouvelées (résolues ?) désormais par l'avènement et l'évolution des techniques numériques. Aussi, tout au long de cette Journée d'études, des professionnels viendront dire comment les films muets se restaurent aujourd'hui, selon quelles méthodes, avec quelles technologies et quels partenaires.

Comment « reconstruire » un film, en retrouver le montage originel et la narration ? Comment reproduire les couleurs originelles (peintures, teintages, virages) avec les techniques actuelles ? Comment accorder images et musiques, aussi bien celles de la partition originale que des écritures contemporaines, jouées en live ou enregistrées et ajoutées au support de projection numérique ? Comment montrer ou remontrer ces films rénovés : dans quels lieux ? Sur quels écrans ? Pour quels publics ?
Historiens, documentalistes et restaurateurs, archives, laboratoires, auditoriums, pouvoirs publics, porteurs de projet et ayants-droits, cinémathèques et festivals travaillent de concert pour sauver ces œuvres et, finalité ultime et raison de tant d'efforts et de soins, pour les porter jusqu'à un public contemporain.
Cette Journée décrira des projets concrets, accomplis ou en cours : la préservation des « livres à films », ces objets cinématographiques des tout premiers temps et, entre autres exemples, la restauration de l'œuvre d'André Antoine, des longs métrages hongrois de Michael Curtiz, des films de Musidora, du monumental Napoléon d'Abel Gance...
Cette Journée du cinéma muet montrera ce qu'il en coûte, à tous les sens du terme, pour que le cinéma d'hier reste un spectacle d'actualité et d'avenir, pour qu'il continue d'être programmé de façon renouvelée et, ainsi, sans cesse redécouvert grâce à l'exhumation de toutes ses beautés.


Journée d'étude (1) Ouverture et introductions
9h50 - Interventions de Laurent Cormier et Béatrice de Pastre (CNC), Pauline de Raymond (Cinémathèque française).
30 min

Laurent Cormier est le directeur du patrimoine cinématographique au Centre national de la cinématographie et de l'image animée.

Béatrice de Pastre est directrice adjointe du patrimoine cinématographique et directrice des collections du CNC.

Pauline de Raymond est responsable de programmation à la Cinémathèque française. Elle a créé le Festival de la Cinémathèque en 2012.


Journée d'étude (2) 1896-2022 : des « livres à films » à l'encyclopédie des pellicules
10h - Conférence de Laurent Mannoni (Cinémathèque française)
30 min

Laurent Mannoni est directeur scientifique du patrimoine à la Cinémathèque française. Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les débuts du cinéma et a été le commissaire d'une douzaine d'expositions.


30 min

Benjamin Alimi est directeur de Hiventy Classics.


Journée d'étude (4) « Écrire sept heures de musique pour la restauration du Napoléon d'Abel Gance »
11h - Dialogue avec Simon Cloquet (musicien) animé par Joël Daire (Cinémathèque française).
30 min

Simon Cloquet-Lafollye est musicien et compositeur, notamment pour le cinéma et la télévision.

Joël Daire est directeur du patrimoine à la Cinémathèque française.


Journée d'étude (5) « Le processus de restauration des films d'André Antoine »
11h30 - Table ronde avec Manon Billaut (Fondation Jérôme Seydoux-Pathé), Tessa Pontaud (Pathé), Noémie Jean (Cinémathèque française), Elena Tammaccaro (L'Image retrouvée), Audrey Birrien (Hiventy), Benjamin Moussay (musicien), animée par Hervé Pichard (Ci
60 min

Table ronde suivie de questions/réponses avec le public jusqu'à 13h00.


Manon Billaut est chargée des collections films et des restaurations à la Fondation Jérôme Seydoux-Pathé.

Audrey Birrien est Responsable gestion de projets de restauration chez Hiventy Classics.

Noémie Jean est chargée de restauration photochimique à la Cinémathèque française.

Benjamin Moussay est un pianiste et compositeur français de jazz et de musique actuelle. Il est compositeur pour le cinéma et le spectacle vivant.

Hervé Pichard est directeur des collections films à la Cinémathèque française.

Tessa Pontaud est directrice adjointe restauration patrimoine chez Pathé.

Elena Tammaccaro est directrice adjointe du laboratoire L'Immagine ritrovata de Bologne et responsable des projets de restauration. Elle coordonne depuis 2007 l'organisation de la FIAF Summer School.