Dark water

samedi 2 avril 2022, 22h30

Salle Henri Langlois

22h30

Audition Ōdishon [オーディション
Takashi Miike
Japon / 1999 / 115 min / DCP / VOSTF
D'après le roman-feuilleton Audition de Ryū Murakami.

Avec Ryo Ishibashi, Eihi Shiina, Jun Kunimura.

Un producteur de films, veuf, organise une fausse audition dans le but secret de trouver une nouvelle épouse. Il rencontre une jeune femme qui l'attire dans une horrible et sanglante spirale.

Désireux de trouver une nouvelle épouse, un veuf organise de fausses auditions de jeunes femmes. Modèle de J-Horror, Audition instille une tension étouffante à travers les dialogues, la photo qui passe du bleuté au rouge sombre, une utilisation appuyée du contrechamp et un montage ingénieux. Et glisse doucement de la romance sentimentale à la critique froide et acerbe de la domination masculine, à l'horreur pure. Un choc, ou plutôt, des chocs.


Ring Ringu [リング
Hideo Nakata
Japon / 1998 / 95 min / DCP / VOSTF
D'après le roman Ring de Kōji Suzuki.

Avec Nanako Matsushima, Miki Nakatani, Hiroyuki Sanada.

Une vidéo maudite ne laisse que sept jours de vie à ses spectateurs. D'après une croyance populaire, Nakata s'approprie ce compte à rebours pour dynamiter les codes du genre et offrir une vision moderne du fantôme japonais. Mortifère au possible, baigné par une bande-son lancinante, Ring déstabilise pour susciter un malaise durable, construit sur un crescendo pétrifiant.


Dark water Honogurai mizu no soko kara
Hideo Nakata
Japon / 2001 / 101 min / DCP / VOSTF
D'après la nouvelle du recueil Dark Water de Kôji Suzuki.

Avec Hitomi Kuroki, Rio Kanno, Mirei Oguchi.

Yoshimi, divorcée, élève seule sa petite fille. Elle décide d'emménager dans un appartement plus grand, qui se révèle insalubre. Les ennuis pleuvent et, peu à peu, l'horreur s'installe.

Restauration par Kadokawa en 4K, au laboratoire japonais IMAGICA, à partir du négatif original.


Takashi Shimizu
Japon / 2019 / 104 min / DCP / VOSTF

Avec Ayaka Miyoshi, Ryota Bando, Tsuyoshi Furukawa.

À Inunaki, au Japon, surnommé « le Village Hurlant », une psychiatre possède un sixième sens. Un soir, son frère et sa petite amie, en jouant à se faire peur, réveillent sans le savoir la terrible malédiction qui frappe les lieux.