Dites-lui que je l'aime

jeudi 31 mars 2022, 19h30

Salle Jean Epstein

19h30 22h20 (167 min)

Claude Miller
France / 1977 / 106 min
D'après le roman _ Ce mal étrange _ de Patricia Highsmith.

Avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Claude Piéplu.

David Martinaud est fou amoureux de Lise, mais Juliette poursuit à son tour le farouche jeune homme. Un thriller amoureux à Chamonix, ou : Juliette aime David qui aime Lise qui ne l'aime pas.

Derrière la légèreté du titre, une passion dévorante. D'un polar de Patricia Highsmith, Claude Miller a tiré – avec Luc Béraud – un scénario trempé dans l'acide, essorant l'intrigue pour « faire du désir amoureux le ressort d'un film à suspense ». Juliette aime David qui aime Lise qui ne l'aime pas... Depardieu, bestial et enfantin, Miou-Miou, déchirante, et la délicate Dominique Laffin composent cette équation insoluble, dont les gestes et les regards disent tout des ravages intérieurs. Dans une atmosphère qui lorgne du côté de Truffaut et cite directement Hitchcock, le cinéaste décortique avec une précision cruelle les mécanismes d'une névrose obsessionnelle, jusqu'à l'inévitable implosion finale.

Restauration numérique StudioCanal


Dialogue avec Luc Béraud
Animé par Bernard Benoliel
167 min

À l'issue de la projection de Dites-lui que je l'aime (1977), Luc Béraud reviendra sur ce film qui signait alors l'une de ses collaborations avec Claude Miller en tant que scénariste, dialoguiste et assistant-réalisateur. Après La Meilleure Façon de marcher en 1976 suivront, notamment, L'Effrontée en 1985, La Petite Voleuse en 1988, L'Accompagnatrice en 1992 dont les deux hommes co-signeront les scénarios. Pour Dites-lui que je l'aime, Luc Béraud a travaillé aux côtés de Pierre Lhomme, le chef opérateur français, avec qui il commence un livre, publié finalement en 2020 : Les lumières de Lhomme (Actes Sud).

Tout au long de sa carrière, Luc Béraud a côtoyé de grands noms de la Nouvelle Vague comme du Nouveau Roman en assistant notamment Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jacques Rivette, ou encore Jean Eustache. Depuis les années 1970, il réalise des films dont deux longs métrages : La Tortue sur le dos en 1978, avec Bernadette Lafont et Jean-François Stévenin, Plein sud en 1981 avec Patrick Dewaere et Jeanne Moreau.