
jeudi 31 mars 2022, 19h30
Salle Jean Epstein
Avec Gérard Depardieu, Miou-Miou, Claude Piéplu.
David Martinaud est fou amoureux de Lise, mais Juliette poursuit à son tour le farouche jeune homme. Un thriller amoureux à Chamonix, ou : Juliette aime David qui aime Lise qui ne l'aime pas.
À l'issue de la projection de Dites-lui que je l'aime (1977), Luc Béraud reviendra sur ce film qui signait alors l'une de ses collaborations avec Claude Miller en tant que scénariste, dialoguiste et assistant-réalisateur. Après La Meilleure Façon de marcher en 1976 suivront, notamment, L'Effrontée en 1985, La Petite Voleuse en 1988, L'Accompagnatrice en 1992 dont les deux hommes co-signeront les scénarios. Pour Dites-lui que je l'aime, Luc Béraud a travaillé aux côtés de Pierre Lhomme, le chef opérateur français, avec qui il commence un livre, publié finalement en 2020 : Les lumières de Lhomme (Actes Sud).
Tout au long de sa carrière, Luc Béraud a côtoyé de grands noms de la Nouvelle Vague comme du Nouveau Roman en assistant notamment Marguerite Duras, Alain Robbe-Grillet, Jacques Rivette, ou encore Jean Eustache. Depuis les années 1970, il réalise des films dont deux longs métrages : La Tortue sur le dos en 1978, avec Bernadette Lafont et Jean-François Stévenin, Plein sud en 1981 avec Patrick Dewaere et Jeanne Moreau.
Restauration numérique StudioCanal.
Comment faire un thriller romantique sous la neige ? En compagnie de Claude Miller, Luc Béraud a signé l'adaptation du roman de Patricia Highsmith, Ce mal étrange. Par ailleurs, nul mieux que lui n'a su éclairer avec justesse et générosité la trajectoire du chef opérateur Pierre Lhomme dans son livre Les Lumières de Lhomme. Quant à l'étrangeté de ce mal qu'est l'amour, c'est grâce au concours de ce dernier que, écrit Béraud, le film peut « trouver une équivalence visuelle à la folie de son personnage ». On est à la fin des années 1970, et Gérard Depardieu apparaît entre deux âges, jeune mais hanté, insaisissable mais gentil. À ses côtés, l'évanescente Dominique Laffin reste à jamais mystérieuse, alors que la sensuelle Miou-Miou refuse l'idée d'être éconduite.
Dites-lui que je l'aime est le film de tous les dénis amoureux. Miller et Lhomme s'orientent vers un film aux tons froids, cernant d'un halo énigmatique le domaine secret de David. « Le film, écrit encore Béraud, est sombre et sourd d'une violence contenue qui finira par exploser. Claude, comme par politesse, tient à ce qu'il soit beau. » On ne peut pas nier que c'est dans la beauté en effet que réside la réussite de ce film, qui retrouve aujourd'hui ses mystères les plus éclatants.
Gabriela Trujillo