Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Les Apaches d'Athènes est l’adaptation d'une opérette grecque très populaire de 1921, qui tissait les thèmes d'un triangle amoureux, avec pour toile de fond la vie à Athènes dans les années 1930. Le film a été considéré comme perdu pendant des décennies, jusqu'à ce qu'une copie nitrate soit retrouvée à la Cinémathèque française, il y a sept ans.
L'originalité de ce film d’un genre hybride, qui oscille entre opérette et comédie romantique, réside dans la pauvreté des décors de studio : comme cela a souvent été le cas dans l'histoire du cinéma, le réalisateur a dû opter pour un tournage en extérieurs et a ainsi pu fournir des « images authentiques de la Grèce ». Pourtant, en se lançant dans l'inclusion de scènes réalistes, Dimítrios Gaziádis est allé au-delà des images attendues des monuments de la ville, pour révéler, au détour des quartiers pittoresques de Plaka et Thission, la vie quotidienne, la pauvreté et les camps de réfugiés, jusqu’alors jamais filmés ou évoqués dans un film populaire. Les Apaches d'Athènes fut la première et la dernière tentative, en Grèce, de synchronisation d'image avec le système son sur disque lié à un dispositif pourvu d'unités improvisées assemblées sur place. La reconstitution de la piste musicale s’est basée à la fois sur la partition de l'opérette, avec le même titre, et sur trois nouvelles chansons, composées spécialement pour le film de 1930.
Maria Komninos