Les Harmonies Werckmeister

samedi 2 avril 2022, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30

Les Harmonies Werckmeister Werckmeister harmoniak
Béla Tarr, Ágnes Hranitzky
Hongrie-Allemagne-France-Italie / 2000 / 145 min / DCP / VOSTF / Restauration 4K
D'après le roman La Mélancolie de la résistance de László Krasznahorkai.

Avec Lars Rudolph, Peter Fitz, Hanna Schygulla, Ferenc Kallai.

János, jeune homme simple, assiste à l'escalade de la violence et du désordre dans sa petite ville de la plaine hongroise, où vient de débarquer un étrange cirque itinérant qui transporte une baleine.

Restauration 4K d'après le négatif image original par la National Film Institute Hungary – Film Archive et le NFI Filmlab, sous la supervision de Béla Tarr. Restauration sonore réalisée par Cinegrell Postfactory Gmbh d'après le négatif son allemand.


Inspiré de La Mélancolie de la résistance de László Krasznahorkai, Les Harmonies Werckmeister signe la seconde collaboration du romancier et du cinéaste. Ce sont deux versions de l’harmonie – cosmique et musicale – qu’incarnent dans le film les utopies jumelles de János, l’Innocent, et de M. Eszter, le vieux musicien. Le premier tente de faire incarner la trajectoire circulaire des planètes par les derniers consommateurs éméchés d’un café lugubre. Le second désire revenir à la gamme naturelle, fondée sur l’harmonie des sphères, avant que l’ordre « rationnel » de la gamme tempérée ne se soit imposé dans la musique occidentale. Mais les deux rêveurs vont être confrontés à l’Histoire. Une menace plane sur la ville. Des scènes de pillage auraient eu lieu alentour. Un cirque s’installe sur la grand-place. L’attraction, une gigantesque baleine momifiée, attire en masse des hommes surgis de nulle part. Tous attendent, en silence, les prophéties d’un mystérieux Prince qui tarde à apparaître. À la nuit tombée, faute de Prince, la foule exaspérée se met en marche, en un inexorable mouvement rectiligne. Comme le cercle parfait des utopistes, la trajectoire linéaire de la masse se révèlera un leurre. Le « sens » de l’Histoire, c’est qu’elle n’en a aucun. Son mouvement est celui de l’entropie : tout tend vers la ruine et l’immobilité. Le film subvertit ainsi radicalement la structure prophétique de la fable biblique de Jonas et la baleine : la catastrophe annoncée imminente est devenue immanente.

Sylvie Rollet et Corinne Maury


Master class Béla Tarr
Animée par Pauline de Raymond et Damien Marguet
60 min

À l'issue de la projection du film Les Harmonies Werckmeister, Béla Tarr reviendra sur son parcours de cinéaste, depuis ses premiers tournages en 16 mm jusqu'à ses dernières oeuvres imaginées et construites en plans-séquence virtuoses. L'influence de John Cassavetes et d'Andreï Tarkovski irrigue la filmographie de Béla Tarr, formé à l'école documentaire du studio Béla Balázs. Auteur d'une oeuvre radicale et visionnaire, composée de neuf longs métrages, à laquelle il met un terme en 2011 après avoir réalisé Le Cheval de Turin, Béla Tarr n'a eu de cesse de dépeindre la tragédie et l'intensité de la condition humaine. Parmi ses autres activités, Béla Tarr enseigne à la Filmakademie de Berlin et a fondé la Film Factory, une école de cinéma basée à Sarajevo.