Lucienne dans un monde sans solitude

lundi 28 mars 2022, 19h00

Salle Jean Epstein

19h00 21h50 (166 min)

Construits comme un diptyque, deux films à la puissance formelle et évocatrice rare portés par une actrice magnétique. Geordy Couturiau crée avec ses deux Lucienne un univers personnel à la mise en scène inspirée, et s'impose comme un cinéaste à suivre. Pour sa carte blanche, le réalisateur a choisi l'un des plus beaux films de Claude Sautet, Un cœur en hiver.

Un court intermède aura lieu entre les courts métrages et le long métrage.


Geordy Couturiau
France / 2021 / 31 min

Avec Stéphane Caillard, Cédric Kahn.

Dans un monde sans solitude, où chacun partage sa vie avec son double, Lucienne entretient une relation avec Paul, un ancien amant qui a perdu son jumeau. Lui aimerait retrouver son frère. Elle, ne pense qu'à son amour.


Geordy Couturiau
France / 2018 / 30 min / DCP

Avec Stéphane Caillard, Jean-Paul Comart, Madeleine Baudot.

Avec le temps, le père de Lucienne a sombré dans le silence. Celui qui a toujours préféré sa voiture à sa fille l'accable à nouveau de son absence. Dans l'espoir de trouver un amour qui n'a jamais posé les yeux sur elle, Lucienne décide de manger le véhicule tant aimé.


Claude Sautet
France / 1991 / 105 min / DCP

Avec Daniel Auteuil, Emmanuelle Béart, André Dussollier.

Maxime et Stéphane sont amis et travaillent ensemble dans l'atmosphère feutrée d'un atelier de lutherie. Maxime tombe amoureux d'une violoniste, Camille. La jeune femme est intriguée et agacée par la personnalité de Stéphane, qui semble avoir rejeté tout sentiment de son existence. Une relation complexe se noue entre eux trois.