Ceux qui vivent là où souffle le vent doux

vendredi 25 mars 2022, 19h30

Salle Jean Epstein

19h30 21h10 (98 min)

Alexis Grivas
France / 1966 / 17 min / 16mm Copie unique / VOSTF

Alliant documentaire et mise en scène, prose et poésie, images fixes et mobiles, revendication claire et son assourdissant pour décrire l'exploitation des ouvriers grecs embauchés dans l'industrie automobile française, 750 000 élargit son sujet aux conditions de vie faites aux immigrés en général. (Nicole Brenez)


Ceux qui vivent là où souffle le vent doux Los que viven donde el viento sopla suave
Felipe Cazals
Mexique / 1973 / 60 min / Numérique / VOSTF

Documentaire sur la situation du peuple Seri et de ses territoires dans l'état de Sonora, dans lequel s'opposent la parole des experts et celle des Seris eux-mêmes – à peine 400 à l'époque de ce film et isolés depuis 1932 –, confrontés à la marginalisation et à la perte de leur identité culturelle et sociale.


Religion au Mexique : Chiapas Religión en México: Chiapas
Paul Leduc
Mexique / 1968 / 21 min / 16mm Copie unique / VO

Récemment retrouvé dans les archives d'Alexis Grivas, Religión en México: Chiapas décrit les visages d'une population indigène en proie à l'exploitation d'une culture coloniale. (Nicole Brenez)

Récemment retrouvé dans les archives d'Alexis Grivas, Religion en Mexico : Chiapas décrit les visages d'une population indigène en proie à l'exploitation d'une culture coloniale. (Nicole Brenez)