Le Métro

samedi 26 mars 2022, 17h30

Salle Jean Epstein

17h30 19h25 (114 min)

Georges Franju, Henri Langlois
France / 1934 / 8 min / DCP

Essai impressionniste sur le métro parisien.

« C’était une bricole. Un film d’amateur, le plus amateur qui soit. » Tourné à l’improviste par les deux fondateurs de la Cinémathèque française, Le Métro n’a jamais connu de distribution et fut retrouvé dans les placards de l’institution après la mort de Langlois, en 1985.


Georges Franju
France / 1953 / 14 min / 16 mm
D'après la biographie Pierre Curie de Marie Curie.

Avec Nicole Stéphane, Lucien Hubert, Lucien Barjon.

Portrait de Pierre et Marie Curie, chercheurs de génie, dont les travaux menèrent à la découverte du radium et de la radioactivité.

Réalisé au départ pour l’intérêt documentaire d’une découverte scientifique, Monsieur et Madame Curie met en lumière les conditions de travail incroyables de deux savants français du début du XXe siècle, mais raconte aussi une merveilleuse histoire d’amour.


Georges Franju
France / 1952 / 32 min / DCP

Avec André Méliès, Jehanne d'Alcy.

Précurseur de l'art cinématographique, Georges Méliès réalisa plusieurs centaines de films féériques et poétiques au début du XXesiècle. Sa femme, sa petite-fille, l'un de ses anciens collaborateurs, et son fils enfin, dans le rôle de son propre père, évoquent la vie du cinéaste magicien.

Franju rend hommage au génial créateur du spectacle cinématographique, qu’il rencontra vingt ans plus tôt à la maison de retraite du Château d’Orly. Interprété par sa femme, Jehanne d’Alcy, alors âgée de 87 ans, et par son fils, André Méliès, le film se regarde comme un album de famille, plein de tendresse et de reconnaissance.


Georges Franju
France / 1955 / 25 min / 35 mm

Avec Jacqueline Lemaire.

Une famille habitant une maison bourgeoise de la banlieue parisienne part en vacances. Sur la route, les parents abandonnent le chien de leur petite fille dans la forêt.


Georges Franju
France / 1956 / 26 min / 35 mm

Avec Jean Vilar, Maria Casarès, Gérard Philipe.

Le TNP de Jean Vilar et tous ses comédiens, des répétitions de Dom Juan à la dixième édition du festival d'Avignon.


Georges Franju
France / 1957 / 15 min / 16 mm

Une visite minutieuse de la cathédrale Notre-Dame.


Georges Franju
France / 1958 / 19 min / 35 mm

Avec Pierre Devis, Lisbeth Persson.

Après avoir suivi une camarade d'école, un enfant fugueur découvre le métro parisien et s'endort dans une station. Ce monde nouveau alimente ses rêves.

« Il suffit d’un peu d’imagination pour que nos gestes les plus ordinaires se chargent soudain d’une signification inquiétante, pour que le décor de notre vie quotidienne engendre un monde fantastique. Il dépend de chacun de nous de réveiller les monstres et les fées. Ce film est dédié à tous ceux qui n’ont pas renié leur enfance et qui, à dix ans, ont découvert à la fois l’amour et la séparation. »
Boileau-Narcejac

À partir de 8 ans