En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 26 mars 2022, 14h00

Salle Henri Langlois

14h00 → 15h30 (88 min)
Séance présentée par Jean-Pierre Lavoignat

Claude Sautet
France-Italie / 1969 / 88 min / DCP
D'après le roman Les Choses de la vie de Paul Guimard.

Avec Michel Piccoli, Romy Schneider, Lea Massari.

Pierre, architecte, est victime d'un accident de la route. Éjecté du véhicule, dans un état de semi-conscience au bord de la route, il se remémore son passé, sa vie avec Hélène, une jeune femme qu'il voulait quitter, son ex-femme Catherine et son fils.

Évoquant la mort pour mieux parler de la douceur de l'existence et de ses petits riens, Les Choses de la vie est sans doute l'œuvre la plus emblématique de Claude Sautet. Une étape déterminante dans la carrière de ses interprètes, qu'il dirige pour la première fois. Cheveux sensuellement relevés sur la nuque, Romy Schneider tient le rôle qui la place définitivement dans le paysage du cinéma français. Une femme d'un incroyable naturel, en phase avec son corps et ses sentiments. Avec Michel Piccoli, elle forme un couple mélancolique et tragique, immortalisé par les paroles de Jean-Loup Dabadie et la musique de Philippe Sarde : La Chanson d'Hélène, chant d'adieu d'une tristesse infinie, accompagne la sortie triomphale du film et bouleverse la France entière.