Tokyo Eyes

dimanche 10 avril 2022, 14h00

Salle Georges Franju

14h00 16h30 (150 min)

Jean-Pierre Limosin
France-Japon / 1997 / 90 min

Avec Shinji Takeda, Hinano Yoshikawa, Kaori Mizushima.

À Tokyo, un homme est recherché pour des agressions armées. La presse le surnomme le « Bigleux » en raison de ses lunettes épaisses. La jeune Hinano suit sa trace dans la ville.

Limosin scrute la jeunesse tokyoïte avec pudeur et fascination. Réflexion sur le réel et le virtuel, son film, vif et drôle, passe du polar à l'histoire d'amour sans crier gare. Une sorte de manga farceur, dans lequel Takeshi Kitano parodie les yakuzas, et où les héros préfèrent jouer à vivre que vivre, pour se protéger d'un avenir incertain.

Film restauré par La Traverse au laboratoire Cosmodigital avec le soutien du CNC.


60 min

Rencontre animée par Bernard Benoliel et Clément Rauger.

« – Pourquoi avoir choisi des personnages adolescents ? – C'est un temps tellement limité, surtout au Japon où on doit vite rentrer dans le rang, que les jeunes Japonais se doivent d'afficher leur révolte, de façon ostentatoire et délibérée, avant d'entrer dans l'entreprise ou le mariage. Après, ça devient leur jardin secret, quelque chose de très caché, dont ils ne parlent plus jamais. Et ils éprouvent une nostalgie énorme pour leur adolescence, le seul moment où l'on peut être soi, avant que la responsabilité vis-à-vis du groupe ne prédomine et vienne gommer l'individu. » « Il faut parvenir à filmer bi-sexuellement tout le monde, sinon tu fais un mauvais film. » (Jean-Pierre Limosin, entretien avec Frédéric Bonnaud, Les Inrockuptibles, 9 septembre 1998)


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Clément Rauger a été chargé de cinéma pour Japonismes 2018 et pour la Maison de la Culture du Japon à Paris. Il écrit également aux Cahiers du Cinéma.