Dr Folamour

samedi 7 mai 2022, 15h00

Salle Henri Langlois

15h00 17h35 (153 min)

Dr Folamour Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Stanley Kubrick
Grande-Bretagne / 1963 / 93 min / DCP / VOSTF
D'après le roman 120 minutes pour sauver le monde de Peter George.

Avec Sterling Hayden, Peter Sellers, George C. Scott.

Le général Jack D. Ripper, convaincu que les Russes ont décidé d'empoisonner l'eau potable des États-Unis, lance sur l'URSS une offensive de bombardiers nucléaires B-52.


60 min

« Le plus grand danger que court le monde aujourd'hui reste la guerre nucléaire, mais je crois que la seule façon dont elle pourrait éclater dans un futur prévisible serait due à une inattention provoquée par un accident, une erreur de calcul ou de folie. J'aimerais que l'opinion publique s'intéresse davantage aux problèmes de la communication et du contrôle en temps de crise. La situation du type Dr Folamour est toujours une menace. »
Propos de Stanley Kubrick recueillis par Michel Ciment.

« Dr Folamour m'a donné la possibilité de créer un décor imaginaire, une autre réalité et bien sûr, dans ce cas, c'est le studio qui convient. D'autant que l'armée américaine avait refusé sa coopération et qu'il n'y avait aucune chance de tourner au Pentagone. »
Entretien avec Ken Adam, directeur artistique de Dr Folamour


Historien et critique de cinéma, Michel Ciment est maître de conférences en civilisation américaine à l'université Paris 7 et membre du comité de rédaction de Positif, collaborateur régulier du Masque et la Plume à France Inter. Il est l'auteur, entre autres, du livre d'entretiens Kazan, Losey (Stock, 2009) et d'un recueil de textes écrits par Joseph Losey sur son métier de cinéaste : L'Œil du maître (Actes Sud, 1994).

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.