En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 13 mai 2022, 18h00

Salle Henri Langlois

18h00 → 20h05 (122 min)
Séance présentée par Jean-François Rauger

El Chuncho
¿Quién sabe?
Damiano Damiani
Italie-Espagne / 1966 / 122 min / DCP / VOSTF

Avec Gian Maria Volonté, Lou Castel, Martine Beswick, Klaus Kinski.

En 1917, au Mexique, un mystérieux Américain s'associe à la bande d'un trafiquant d'armes lié aux forces révolutionnaires.

L’un des plus célèbres westerns zapatistes, sous-genre fécond du western italien brassant dans une joyeuse anarchie militaires mexicains, révolutionnaires amoraux, et Américains cyniques. Les décors d’Alméria en Espagne, le scénario impétueux de Franco Solinas (Salvatore Giuliano, La Bataille d’Alger, État de siège), le casting fort en gueules (Klaus Kinski, Gian Maria Volonté, Lou Castel) mais surtout la mise en scène ample et lyrique de Damiano Damiani, tout ici rappelle les plus belles heures du western italien de la fin des années 60, dont El Chuncho, et son formidable final nihiliste, est l’un des plus glorieux exemples. Rainer Werner Fassbinder racontera souvent que c’est en sortant de la projection d’El Chuncho que lui est venue sa vocation de cinéaste.