En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Les Femmes des autres
Les Femmes des autres

mercredi 11 mai 2022, 20h30

Salle Henri Langlois

20h30 → 22h10 (100 min)
Ouverture de la rétrospective présentée par Jean-François Rauger

Damiano Damiani
Italie-France / 1962 / 100 min / DCP / VOSTF

Avec Francisco Rabal, Walter Chiari, Paul Guers.

Quatre Milanais, riches parvenus et vulgaires dragueurs, entreprennent une virée nocturne après un repas de retrouvailles bien arrosé. Pour reformer la bande de leurs vingt ans, ils partent à la recherche de leur ancien ami, Cesarino, modeste gérant d'un cinéma de banlieue.

Un modèle de « film de copains », annonciateur, avec dix ans d’avance, des classiques du genre, Mes chers amis (Mario Monicelli) ou Nous nous sommes tant aimés (Ettore Scola). La réunion de cinq trentenaires dans le Milan du boom économique est l’occasion pour Damiani de tenir la chronique douce-amère de l’Italie d’après-guerre, incarnée ici par un groupe d’amis qui se révéleront rapidement de grossiers parvenus. Sans concession pour ses personnages, machistes et racistes, le cinéaste se fait plus empathique pour la jeunesse féminine des années 60, proie de ces nouveaux riches, et pour tous ceux – tel le héros du film – que le miracle économique a laissés sur le bord de la route.

Ressortie en salles en version restaurée le 18 mai 2022 par Les Acacias.