Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Sur la table, pâtés de foie, poulettes de Bresse, cuissots de chevreuil, sein en gélatine et tarte aux fesses. Cest un banquet qui sent le vomi, la merde et le sexe. La chère et la chair se rejoignent dans un excès de sueurs, vertiges et hurlements. Tognazzi, Mastroianni, Piccoli et Noiret, accompagnés d'Andréa Ferréol, s'adonnent aux bacchanales de Ferreri, se goinfrant jusqu'à en crever. Quatre personnages dans leur rôle de machine. « Une machine à manger, à baiser, à chier », dans ce que le cinéaste décrit lui-même comme une « farce physiologique », exprimant un rejet catégorique de la société de consommation. Une œuvre radicale, d'un profond désespoir, qui laisse le public du Festival de Cannes au bord de la nausée. « C'est immonde ! Une ignominie ! Vous êtes de honteux pornographes ! » entend-on à la descente des marches. Le producteur Jean-Pierre Rassam profite du scandale pour faire monter la sauce et déclare que « les gens de cinéma sont tous des cons ». Les semaines suivantes, dans le plus grand calme, les spectateurs se rendent en nombre voir le film. Déjà culte.