En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 12 février 2022, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h00 (146 min)

Tabou
Tabu
Friedrich Wilhelm Murnau
États-Unis / 1929 / 86 min / DCP / INT.FR.

Avec Reri, Matahi, Hitu.

La belle Reri et Matahi, un pêcheur de perles à Bora-Bora, sont amoureux. Mais Hitu, le prêtre de la tribu, désigne la jeune fille pour être la vierge vouée aux dieux, et elle est désormais taboue. Matahi décide de l'enlever.


60 min

À la suite de la projection de Tabou de Friedrich W. Murnau

« Murnau ne vivait que par et pour son amour de l'art. À ses yeux, le cinéma était un art à part entière, et, aussi divertissant qu'il puisse être, s'inscrivait dans la continuité d'une longue lignée de chefs- d'œuvre picturaux – à un autre niveau, sur une autre « dimension », certes, mais le digne héritier des grands maîtres de la peinture. La nature était son matériau ; l'ombre et la lumière, sa palette et son pinceau. »
(Nicolas Chemla, Murnau des ténèbres)

À partir de 17h, la discussion sera suivie d'une signature par Nicolas Chemla de son ouvrage à la librairie de la Cinémathèque.


Anthropologue de formation, Nicolas Chemla est romancier, essayiste et chroniqueur. Il est l'auteur de Monsieur Amérique (Séguier, 2019) et de Murnau des ténèbres (Cherche Midi, 2021),qui raconte le tournage « maudit » de Tabou autant que la magie des îles des mers du Sud. Passionné de romantisme noir, de cinéma transgressif et d'une littérature « impure », il aime créer des ponts entre les cultures, les sujets et les points de vue, et déplacer les frontières de genre.


Ajouter 2022-02-12 14:30:00 2022-02-12 16:56:00 Europe/Paris Tabou / Discussion avec Nicolas Chemla animée par Bernard Benoliel Tabou Discussion avec Nicolas Chemla animée par Bernard Benoliel Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr