Unité et accidents dans l'inspiration classique : l'expérience ultime de Duel au soleil. Conférence de Pierre Berthomieu

jeudi 10 février 2022, 17h30

Salle Jean Epstein

17h30 19h00 (90 min)

Conférence suivie de la projection à 19h30 du film Duel au soleil (1946) de King Vidor

Possibilité d'acheter un pack conférence + film pour les étudiants et moins de 26 ans(Tarif 6 €).


90 min

Exemple radical de la fabrication d'une oeuvre monumentale dans le système classique hollywoodien, ce western-fresque fait éclater les limites de la production conventionnelle et interroge en profondeur les notions d'inspiration et de signature. Eclairée par une multitude d'archives écrites et visuelles très précises, la longue genèse du film écarte les nébuleuses légendes critiques, déstabilise la notion d'auteur et oblige à repenser l'analyse des styles singuliers. Tiré du roman d'un important écrivain-scénariste, dirigé par King Vidor et co-réalisé par d'autres cinéastes majeurs (dont William Dieterle et Josef Von Sternberg), Duel au soleil obéit in fine à la vision du producteur David O. Selznick et oblige à méditer le geste de « l'écriture filmique ».


Pierre Berthomieu est historien du cinéma américain, enseignant à l'université Paris-Diderot et critique à Positif. Il est l'auteur d'une histoire des formes du cinéma américain aux éditions Rouge profond : Hollywood classique : le temps des géants (2009), Hollywood moderne : le temps des voyants (2011) et Hollywood : le temps des mutants (2013). Il a récemment publié Le Temps des folies : la fabrique de « Duel au soleil » (Carlotta, 2018).