Furyo

jeudi 3 février 2022, 19h30

Salle Georges Franju

19h30 21h35 (123 min)

Furyo Merry Christmas Mr. Lawrence
Nagisa Ōshima
Grande-Bretagne-Japon-Nouvelle-Zélande / 1983 / 123 min / DCP / VOSTF
D'après le roman The Seed and the Sower de Laurens Van der Post.

Avec David Bowie, Ryūichi Sakamoto, Takeshi Kitano, Tom Conti.

Les relations brutales entre prisonniers et geôliers dans un camp à Java, durant la Seconde Guerre mondiale. Scènes sensuelles, violence crue, torture physique et psychologique : Oshima filme le choc de deux mondes, la discipline militaire japonaise face à l'individualisme occidental. Une fable entêtante, portée par la partition sublime de Ryūichi Sakamoto – qui interprète le capitaine inflexible face à Kitano dans son premier rôle dramatique, et David Bowie, angélique et véritablement habité.