Le Chevalier des sables

samedi 18 décembre 2021, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 17h30 (178 min)

Vincente Minnelli
États-Unis / 1965 / 118 min / 35mm / VOSTF

Avec Elizabeth Taylor, Richard Burton, Eva Marie Saint, Charles Bronson.

Laura Reynolds, peintre anticonformiste, vit sur la côte californienne avec son fils, qu'elle élève dans le goût de la liberté. Un jour, le garçon est placé de force au collège San Simeon, établissement religieux dirigé par l'austère pasteur Hewitt.

« Je suis venu à Paris pour tourner les intérieurs du Chevalier des sables, avec Liz Taylor et Richard Burton. Il est très difficile de parler de ce film. Il ne ressemblera à aucun autre. Ne voyez aucune prétention dans ma déclaration. Je veux simplement dire que c’est un film "inclassable" tant son ambiance est étrange et son histoire particulière ! »
Vincente Minnelli (Arts, 28/10/1964)


60 min

À la suite de la projection du Chevalier des sables de Vincente Minnelli

« Depuis toute petite, je croyais être prédestinée, et si cela est vrai, Richard Burton, assurément, était mon destin. »
Elizabeth Taylor


Murielle Joudet est critique de cinéma au Monde, elle participe à l'émission Le Cercle (Canal +) et anime une émission d'entretiens sur le site Hors-série. Elle a publié deux ouvrages consacrés à des actrices : Isabelle Huppert : Vivre ne nous regarde pas (Capricci, 2018) et Gena Rowlands : On aurait dû dormir (Capricci, Prix du livre de cinéma 2021) et, récemment, aux éditions Premier parallèle, La Seconde Femme, un essai sous-titré : Ce que les actrices font à la vieillesse.

Jean-François Rauger est directeur de la programmation à la Cinémathèque française.