En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 10 décembre 2021, 16h30

Salle Georges Franju

16h30 → 18h45 (135 min)

Alain Corneau
France / 1981 / 135 min / DCP

Avec Yves Montand, Gérard Depardieu, Catherine Deneuve.

Noël Durieux, un ancien truand, vit désormais retiré avec sa femme dans un haras. Un malfrat en cavale trouve refuge chez lui, mais en le voyant discuter avec un inspecteur de police, il s'imagine que Noël l'a dénoncé.

Après Police Python 357 et La Menace, Le Choix des armes marque la troisième et dernière collaboration entre Yves Montand et Alain Corneau, expert du film noir à la française des années 70-80. Intrigue à rebondissements, scènes d'action soignées et casting prestigieux, un polar implacable qui oppose deux générations de truands, pris dans l'engrenage de la violence. À la précision et les codes d'honneur de la vieille garde, incarnés par le personnage gentleman farmer de Montand, répondent la fureur et l'agressivité du jeune voyou des cités, Depardieu. Superbe face-à-face, entre tradition et modernité, décor bourgeois et H.L.M, qui dresse aussi un portrait remarquable de la société française en pleine évolution, brutale et tragique.