En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 12 décembre 2021, 15h00

Salle Jean Epstein

15h00 → 16h55 (114 min)
Séance présentée par Sophie Faudel et, sous réserve, Florence Delay et Maurice Bernard
Copie en mauvais état (couleurs dénaturées, rayures)

Hugo Santiago
France / 1977 / 114 min / 35mm

Avec Catherine Deneuve, Sami Frey, Florence Delay.

M. de Maule fait appel à la détective Claude Alphand pour enquêter sur des individus qui s'introduisent mystérieusement dans son domaine. Elle découvre qu'il s'agit de membres d'une secte à laquelle s'est ralliée la jeune maîtresse du châtelain.

Sur un scénario du romancier Claude Ollier, Écoute voir met en scène une Catherine Deneuve détective, avec imperméable et feutre à la Bogart, tireuse d’élite bisexuelle pratiquant le karaté avec humour, charme et autorité. Santiago emprunte les codes du thriller et les subvertit, un peu comme si la Série noire était désormais publiée aux Éditions de Minuit. Les spectateurs sont entraînés dans un univers fantastique, purement esthétique, où les sons et les ondes radio ont pris le pouvoir. La remarquable bande sonore, complexe et captivante, accompagnée de la musique de Michel Portal, donne autant à écouter qu’à voir, dans cette œuvre exigeante, où suspense et métaphysique se mélangent subtilement.