Accident

samedi 15 janvier 2022, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h15 (165 min)

Joseph Losey
Grande-Bretagne / 1966 / 105 min
D'après le roman Accident de Nicholas Mosley.

Avec Dirk Bogarde, Stanley Baker, Jacqueline Sassard.

Stephen, professeur à Oxford, marié et père de famille, se prend d'une passion dévorante pour son étudiante Anna, jeune aristocrate autrichienne que convoitent aussi son collègue Charley et William, son étudiant préféré. Le temps d'un week-end, un drame se noue autour de la jeune femme.

Seconde collaboration entre le scénariste Harold Pinter et Joseph Losey, Accident reprend l'une des thématiques constantes du réalisateur : l'arrivée soudaine d'une femme qui joue les éléments perturbateurs et vient troubler l'existence d'un homme. Ici, deux amis plongent dans un triangle amoureux dévastateur, où ils sont, à tour de rôle, déchirés par le même objet du désir. Face à un milieu d'intellectuels installés dans des vies trop confortables, le personnage d'Anna n'est que séduction et passion, épanoui en pleine fleur de l'âge. Tandis qu'elle fait voler en éclat un monde étriqué, son apparition réveille les démons de midi endormis et la crainte d'être parvenu à l'automne d'une vie. Avec beaucoup de subtilité, Losey observe des quotidiens routiniers, qui laissent s'accumuler les frustrations au gré des années. Par l'intermédiaire de ses deux protagonistes – Dirk Bogarde et Stanley Baker, parfaits –, il capte cette obsession de la vieillesse que chacun tente de dissimuler derrière une perpétuelle envie de plaire.


60 min

À la suite de la projection d'Accident de Joseph Losey

« L'origine de ce projet, c'était le désir que nous avions, Harold Pinter [le scénariste], Dirk Bogarde et moi, de travailler à nouveau ensemble à quelque chose qui nous appartînt en propre. (...) Accident est un film confiné... Oxford est entouré de murs, comme les collèges, comme les pièces, comme les vies. Et il est vrai que l'accent est mis sur l'élément temporel. Accident est en ce sens mon film le plus expérimental. »
Kazan, Losey. Entretiens avec Michel Ciment (Stock, 2009)

À partir de 17h15, la discussion sera suivie d'une signature par Michel Ciment de Kazan/Losey (éditions Stock) à la librairie de la Cinémathèque.


Historien et critique de cinéma, Michel Ciment est maître de conférences en civilisation américaine à l'université Paris 7 et membre du comité de rédaction de Positif, collaborateur régulier du Masque et la Plume à France Inter. Il est l'auteur, entre autres, du livre d'entretiens Kazan, Losey (Stock, 2009) et d'un recueil de textes écrits par Joseph Losey sur son métier de cinéaste : L'Œil du maître (Actes Sud, 1994).

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.