En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 26 janvier 2022, 16h45

Salle Georges Franju

16h45 → 18h35 (106 min)
Copie aux couleurs dénaturées

Maison de poupée
A Doll's House
Joseph Losey
Grande-Bretagne-France / 1972 / 106 min / 35mm / VOSTF
D'après la pièce Maison de poupée de Henrik Ibsen.

Avec Jane Fonda, Edward Fox, Trevor Howard.

Nora est mariée à Torvald Helmer, un homme autoritaire qui ne cesse de l'humilier. Celui-ci ignore tout du secret de sa femme qui, au début de leur mariage, s'était endettée pour permettre à Torvald de guérir alors qu'il était gravement malade.

Avec cette adaptation de la pièce emblématique d'Henrik Ibsen, Joseph Losey s'essaie à un exercice de style périlleux, où son utilisation du huis clos lui permet d'éviter les pièges du théâtre filmé. Tourné dans un village norvégien qui correspond parfaitement au vernis poli d'une maison de poupées, le long métrage scrute la place de la femme dans le foyer à l'heure de sa libération sexuelle. Alors que deux amies – les formidables Jane Fonda et Delphine Seyrig – orientent l'intégralité de leur existence autour de leurs futurs maris, l'une d'entre elles choisit de s'émanciper du carcan social qui lui est destiné. Grâce à l'élégance d'une mise en scène précise et inventive, le cinéaste accompagne cet envol du cœur et de l'esprit dans les débuts d'une quête ouvertement féministe.