En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 20 janvier 2022, 21h30

Salle Henri Langlois

21h30 → 22h45 (75 min)

La Grande Nuit
The Big Night
Joseph Losey
États-Unis / 1951 / 75 min / 35mm / VOSTF
D'après le roman Dreadful Summit de Stanley Ellin.

Avec John Barrymore Jr., Preston Foster, Joan Lorring.

Le jeune George La Main voit son père Andy, ancien boxeur, se faire tabasser par le chroniqueur sportif Al Judge. Choqué, le jeune homme décide de venger cette humiliation.

À l'instar de Haines, tourné deux ans plus tôt, La Grande Nuit filme une inlassable traque, celle d'un adolescent qui parcourt la ville afin de venger l'humiliation subie par son père. Dans cette nouvelle observation de la réalité humaine, Joseph Losey veut transformer le banal en inédit, la quête de justice en tragédie, pour représenter la découverte de la société. À un âge où le cercle familial demeure fondamental, c'est toute l'innocence d'un jeune homme qui s'effondre, alors qu'il est dépassé par un monde d'adultes hypocrite et mensonger. Au cœur de cette longue errance nocturne, la mise en scène sèche de Losey épouse le comportement et la rage de son personnage principal face à cette brutale perte d'illusions. Avec une subtile gestion du rythme et l'interprétation intense de John Drew Barrymore, le film révèle l'étiolement d'une relation père/fils privilégiée, où l'admiration cède bientôt place à l'exaspération.