En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 13 janvier 2022, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 → 18h30 (87 min)

Les Damnés
The Damned
Joseph Losey
Grande-Bretagne / 1961 / 87 min / DCP / VOSTF

Avec Macdonald Carey, Oliver Reed, Viveca Lindfors.

Dans une station balnéaire anglaise, Simon Welles, touriste américain, se fait tabasser par un groupe de motards pour avoir flirté avec Joan, la sœur du chef de la bande. Les deux jeunes gens s'enfuient et franchissent une clôture derrière laquelle ils découvrent des enfants gardés par des militaires.

Au cœur de la carrière éclectique de Joseph Losey, Les Damnés représente une plongée inattendue dans la science-fiction, une œuvre de commande surprenante qui alterne entre le drame et le fantastique. Dans cette société où les rapports humains se sont disloqués, le cinéaste suit la naissance d'enfants irradiés, élevés par des militaires, puis destinés à remplacer la génération existante. Si le film commence comme un sombre récit d'anticipation, il s'oriente peu à peu vers la pessimiste vision d'un monde à l'agonie, soumis à la menace nucléaire. À travers l'errance d'une jeunesse désenchantée, Les Damnés installe une ambiance suffocante, où la violence contamine chaque plan et matérialise l'angoisse d'un futur apocalyptique. Tandis que cet univers contemporain désincarné préfigure celui d'Orange mécanique, Losey y injecte ses propres convictions sur une humanité désormais condamnée par l'inlassable répétition de ses erreurs.