En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 8 janvier 2022, 15h00

Salle Henri Langlois

15h00 → 16h30 (86 min)

Pour l'exemple
King and Country
Joseph Losey
Grande-Bretagne / 1964 / 86 min / 16mm / VOSTF
D'après la pièce Hamp de John Wilson.

Avec Dirk Bogarde, Tom Courtenay, Leo McKern, Barry Foster.

Pendant la Première Guerre mondiale, le soldat Hamp, accusé de désertion est présenté en cour martiale. Le capitaine Hargreaves est chargé de le défendre.

En 1917, dans les Ardennes, un jeune soldat accusé de désertion est fusillé « pour l'exemple » suite au jugement précipité d'un système militaire défaillant. D'après la nouvelle de James L. Hodson, Joseph Losey réalise un film de procès sur l'importance de la loi et de la justice à une époque où la vie d'un homme a perdu de sa valeur. Sans choisir la voie de l'antimilitarisme, il examine les cas de conscience et la manière dont on peut céder à une pulsion hâtive. Alors que le long métrage succède à Paths of Glory, sorti sept ans plus tôt, il trouve sa singularité dans l'émotion sincère de ses comédiens – notamment Tom Courtenay, Coupe Volpi du meilleur acteur – et son analyse des limites psychologiques de l'être humain. Dans un superbe noir et blanc, Pour l'exemple emprunte nombre de ressorts au théâtre, mais conserve le style éloigné de toute concession d'un auteur fidèle à ses thématiques de prédilection.