En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Une Anglaise romantique
Une Anglaise romantique

vendredi 28 janvier 2022, 16h30

Salle Henri Langlois

16h30 → 18h30 (116 min)

Une Anglaise romantique
The Romantic Englishwoman
Joseph Losey
Grande-Bretagne-France / 1974 / 116 min / DCP / VOSTF
D'après le roman The Romantic Englishwoman de Thomas Wiseman.

Avec Glenda Jackson, Michael Caine, Helmut Berger.

Lors d'un séjour thermal en Allemagne, Elizabeth Fielding, femme d'un riche écrivain anglais, fait la connaissance de Thomas, qui la suit jusqu'en Angleterre. Elle s'enfuit avec lui sur la Côte d'Azur.

Toujours prompt à observer les rapports hommes/femmes et leur ambivalence, Joseph Losey trouve, dans Une Anglaise romantique, une nouvelle matière séduisante pour évoquer l'ennui existentiel. Par le prisme de deux époux frustrés, bientôt noyés dans un triangle amoureux immoral, il filme le désœuvrement d'une bourgeoisie réduite à nourrir ses fantasmes pour pimenter l'austérité du quotidien. Dans leur perpétuelle insatisfaction, ses personnages entretiennent des relations ambiguës, menées par leurs propres intérêts. Tandis que son héros (Michael Caine, excellent) cherche le thème de son prochain scénario, il jette sa femme (l'étonnante Glenda Jackson) dans les bras d'un amant afin d'interroger la notion d'infidélité. Dans cette atmosphère passionnelle, Losey imagine une mise en scène au scalpel, qui s'immisce dans son sujet pour mieux embrasser toute sa perversité.