En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

lundi 24 janvier 2022, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 → 18h45 (105 min)

Joseph Losey
France / 1982 / 105 min / DCP
D'après le roman La Truite de Roger Vailland.

Avec Isabelle Huppert, Jean-Pierre Cassel, Jeanne Moreau.

Frédérique, dite « La Truite », a épousé un homosexuel et séduit les hommes sans se donner à eux. Un jour, elle rencontre deux hommes d'affaires.

Film restauré par Gaumont.


Dans une lointaine parenté avec Eva, La Truite confirme l'affection de Joseph Losey pour les thématiques de l'avilissement et de la destruction d'autrui. Autour d'un personnage féminin duplice, incarné par Isabelle Huppert, il tisse un récit retors, où l'omniprésence de l'argent et du pouvoir conduit à de curieux rapports de force. Après une enfance passée dans un élevage de truites auprès d'un père abusif, son héroïne conserve une vision négative du mariage et des hommes. Arrivée à Paris, elle attire ses proies masculines dans ses filets pour s'amuser d'un système obtus qu'elle tente de bouleverser. À l'aide de longs plans-séquences aux couleurs changeantes, le cinéaste montre comment les traumatismes originels peuvent altérer un caractère et mener à une vie en déséquilibre.