En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Garçon aux cheveux verts
Le Garçon aux cheveux verts

samedi 22 janvier 2022, 19h00

Salle Henri Langlois

19h00 → 20h25 (82 min)

Le Garçon aux cheveux verts
The Boy With Green Hair
Joseph Losey
États-Unis / 1948 / 82 min / 35mm / VOSTF
D'après la nouvelle The Boy With Green Hair de Betsy Beaton.

Avec Robert Ryan, Dean Stockwell, Pat O'Brien.

Peter, un enfant au crâne rasé, débarque dans le commissariat d'une petite ville américaine et raconte son incroyable histoire : comment il a été recueilli par un acteur de music-hall, et comment ses cheveux sont soudain devenus verts.

Pour son premier film, Joseph Losey adapte le roman pour enfants de Betsy Beaton où un orphelin de guerre voit ses cheveux devenir mystérieusement verts. Entre la fable et le conte, Le Garçon aux cheveux verts prône des valeurs de tolérance et d'acceptation d'autrui dans une tonalité innovante pour l'époque. Déjà riche d'une mise en scène maîtrisée, cet essai préfigure le regard aiguisé du réalisateur sur la société, et son insatiable quête de justice. Sous les atours du mélodrame, il s'enflamme ici contre l'obscurantisme sans craindre l'évidence de son message et sa candeur. De la douce rêverie au réalisme le plus cruel, Joseph Losey transforme son héros en étendard d'une situation obsolète. Dans la peau d'un jeune garçon confronté au deuil et à la discrimination, Dean Stockwell révèle une étonnante sensibilité pour symboliser la douleur du rejet. Tandis que Losey évoque la différence avec poésie, il cherche surtout à montrer comment la singularité peut triompher du conformisme.

À partir de 8 ans