En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 20 janvier 2022, 16h45

Salle Henri Langlois

16h45 → 18h30 (105 min)

Joseph Losey
Grande-Bretagne / 1966 / 105 min / 35mm / VOSTF
D'après le roman Accident de Nicholas Mosley.

Avec Dirk Bogarde, Stanley Baker, Jacqueline Sassard.

Stephen, professeur à Oxford, marié et père de famille, se prend d'une passion dévorante pour son étudiante Anna, jeune aristocrate autrichienne que convoitent aussi son collègue Charley et William, son étudiant préféré. Le temps d'un week-end, un drame se noue autour de la jeune femme.

Seconde collaboration entre le scénariste Harold Pinter et Joseph Losey, Accident reprend l'une des thématiques constantes du réalisateur : l'arrivée soudaine d'une femme qui joue les éléments perturbateurs et vient troubler l'existence d'un homme. Ici, deux amis plongent dans un triangle amoureux dévastateur, où ils sont, à tour de rôle, déchirés par le même objet du désir. Face à un milieu d'intellectuels installés dans des vies trop confortables, le personnage d'Anna n'est que séduction et passion, épanoui en pleine fleur de l'âge. Tandis qu'elle fait voler en éclat un monde étriqué, son apparition réveille les démons de midi endormis et la crainte d'être parvenu à l'automne d'une vie. Avec beaucoup de subtilité, Losey observe des quotidiens routiniers, qui laissent s'accumuler les frustrations au gré des années. Par l'intermédiaire de ses deux protagonistes – Dirk Bogarde et Stanley Baker, parfaits –, il capte cette obsession de la vieillesse que chacun tente de dissimuler derrière une perpétuelle envie de plaire.