En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Deux hommes en fuite
Deux hommes en fuite

dimanche 16 janvier 2022, 20h00

Salle Henri Langlois

20h00 → 21h50 (110 min)

Deux hommes en fuite
Figures in a Landscape
Joseph Losey
Grande-Bretagne / 1969 / 110 min / DCP / VOSTF
D'après le roman Figures in a Landscape de Barry England.

Avec Robert Shaw, Malcolm McDowell, Henry Woolf.

Dans un pays d'Amérique latine, deux hommes, les mains liées derrière leur dos, fuient à travers des paysages arides, pourchassés par un hélicoptère.

Après les échecs de Boom ! et de Cérémonie secrète, Joseph Losey se voit obligé d'accepter une œuvre de commande, Deux hommes en fuite. Alors qu'il retravaille intégralement le scénario, il décide de supprimer ce qui lui paraît superflu et élimine toute la psychologie de ses personnages pour se concentrer sur leur cavale. Dans une échappée folle aux allures de western minimaliste, Robert Shaw et Malcolm McDowell se retrouvent poursuivis par un hélicoptère inquiétant, qui plane telle une menace sourde au fur et à mesure de leur parcours. Dans un exercice de style maîtrisé, Losey raconte la solitude des hommes face à une grandeur qui les dépasse et l'hostilité d'une immensité plus forte que soi-même. Traqués comme des bêtes sauvages, ses protagonistes incarnent l'éternelle opposition entre la jeunesse et l'âge mûr au cœur d'un monde aussi terrifiant qu'oppressif.