En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
L'Assassinat de Trotsky
L'Assassinat de Trotsky

vendredi 14 janvier 2022, 17h00

Salle Henri Langlois

17h00 → 18h45 (103 min)
Copie aux couleurs dénaturées

L'Assassinat de Trotsky
L'Assassinio di Trotsky
Joseph Losey
Italie-France-Grande-Bretagne / 1971 / 103 min / 35mm / VF

Avec Richard Burton, Alain Delon, Romy Schneider.

En 1940, Léon Trotsky mène à Mexico une vie d'exilé politique sous la menace permanente du NKVD. Un certain Frank Jackson parvient à se lier à sa secrétaire particulière et à s'introduire dans son entourage.

Alors que Joseph Losey a longuement songé à un projet de film sur l'assassinat d'Abraham Lincoln, il a finalement choisi de s'intéresser aux derniers mois de Léon Trotsky, emmuré dans un bunker à Mexico. Dans une reconstitution quasiment historique et documentaire des faits, il filme la vie recluse d'un homme menacé, qui prend conscience que sa fin approche et décide de dicter ses mémoires. Attaché à ne pas enjoliver la réalité, le cinéaste préfère retranscrire des événements réels sans ajouter un souffle romanesque jugé inutile. Au cours d'une succession d'entrevues impassibles, il sonde l'interminable attente d'un drame humain, qui peut surgir à tout moment. Sous les traits de Trotsky, Richard Burton, très amaigri, livre une composition aussi audacieuse que troublante face à une Romy Schneider à fleur de peau.