En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
L'Étrangère intime
L'Étrangère intime

lundi 10 janvier 2022, 21h00

Salle Georges Franju

21h00 → 22h35 (95 min)

L'Étrangère intime
The Intimate Stranger
Joseph Losey
Grande-Bretagne / 1955 / 95 min / 16mm / VOSTF

Avec Richard Basehart, Mary Murphy, Constance Cummings.

Un monteur de cinéma, exilé en Grande-Bretagne à la suite d'un scandale, a épousé la fille d'un producteur. Sa nouvelle vie est menacée quand il reçoit des lettres d'une femme qui affirme avoir été son amante.

Sous un pseudonyme inédit, Alec C. Snowden, Joseph Losey poursuit sa carrière hors des États-Unis et aborde, à nouveau, les thématiques de l'exil et du déracinement. Dans L'Étrangère intime, il met en scène un personnage proche de ses propres préoccupations d'alors, un producteur de film qui doit faire face à un chantage abusif. Tandis que son inspiration théâtrale transparaît dans tous ses plans, il évoque le maccarthysme et livre une vision acerbe de l'industrie cinématographique. Entre humour et émotion, Losey signe un long métrage finement dialogué, soutenu par un scénario habile qui imagine des rebondissements en cascade. Dans son illustration d'une femme déterminée à détruire un homme, il se délecte de ce jeu machiavélique et préfigure déjà quelques-uns de ses futurs films tels que L'Enquête de l'Inspecteur Morgan ou Eva.