En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 7 janvier 2022, 21h00

Salle Henri Langlois

21h00 → 22h25 (83 min)

Haines
The Lawless
Joseph Losey
États-Unis / 1949 / 83 min / 35mm / VOSTF
D'après la nouvelle The Voice of Stephen Wilder de Geoffrey Homes.

Avec Macdonald Carey, Gail Russell, John Sands.

À Santa Maria, petite ville américaine, le journaliste Larry Wilder sauve du lynchage un Mexicain soupçonné de meurtre et de viol. Ivres de colère, des citoyens s'attaquent aux locaux du journal.

Un an après Le Garçon aux cheveux verts, Joseph Losey poursuit son étude de l'intolérance et de l'injustice sociale dans Haines, une chasse à l'homme entre un adolescent mexicain et les habitants de sa ville, Santa Maria. Accusé de plusieurs délits, il se heurte à leur soudaine hostilité et doit s'affranchir de cet acharnement collectif. Moins tendre, plus désabusé que son premier long métrage, Haines raconte l'impact de ce lynchage gratuit, mais aussi les conséquences de la rumeur. Grâce à de nombreuses visions d'une foule déchaînée, le cinéaste observe les bas instincts de l'humain, ceux qui laissent renaître la peur de la différence et les réactions extrêmes qu'elle suscite. Dans cette critique du fanatisme où colère de masse rime avec lutte des classes, il filme l'exploitation d'ouvriers étrangers, désormais soumis à des haines plurielles dont la violence peine à être éradiquée.