En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 20 novembre 2021, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h10 (160 min)

Nicole Garcia
France / 1989 / 100 min / 35mm

Avec Nathalie Baye, Joachim Serreau, Felicie Pasotti.

Camille, actrice divorcée, garde ses deux enfants un week-end sur deux. Un jour, elle prend la route avec eux pour tenter de nouer avec eux une relation plus intime. Apprenant qu’une pluie de météorites sera visible d’Espagne, elle décide de les emmener la voir.

« J’ai le sentiment d’être sortie bâillonnée de mon enfance. Devenir comédienne m’a permis de m’exprimer. Une actrice dit beaucoup d’elle-même, mais elle avance sous le masque du texte et de l’imaginaire de son metteur en scène. Ce fut donc pour moi une vraie joie de me découvrir un talent pour la mise en scène à quarante ans, de rencontrer des gens intéressés par mes histoires ». Pour son premier film derrière la caméra, Nicole Garcia raconte la fugue d’une actrice à la dérive qui découvre l’amour maternel. Un itinéraire sentimental filmé à la manière d’un western, un portrait de femme paumée et maladroite, fragile et invincible, offrant à Nathalie Baye l’un de ses plus beaux rôles.


60 min

« Disons que mon film est une fiction rusée. Mais ce n'est pas parce que je suis actrice que mon héroïne l'est également. Non. J'avais envie de mettre en scène une femme qui vit de son image. Une femme objet de désir. Et qui s'en affranchit. Un week-end sur deux est aussi un documentaire sur une actrice. » (Nicole Garcia, 1990)

« Une mère en marge des normes mais qui aime profondément ses enfants. C'est le plus beau rôle de toute ma carrière... Retenez bien la date. »  (Nathalie Baye, 1990)


Écrivain, Jacques Fieschi a cosigné trois scénarios de Claude Sautet : Quelques jours avec moi, Un cœur en hiver et Nelly et monsieur Arnaud. Il a aussi travaillé à plusieurs reprises avec Nicole Garcia, Anne Fontaine ou Benoît Jacquot et a réalisé un film, en 2006, La Californie, avec Nathalie Baye.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.


Ajouter 2021-11-20 14:30:00 2021-11-20 17:10:00 Europe/Paris Un week-end sur deux / Nicole Garcia par Nicole Garcia. Leçon de cinéma en compagnie de Nathalie Baye et Jacques Fieschi (animée par Frédéric Bonnaud et Bernard Benoliel) Un week-end sur deux Nicole Garcia par Nicole Garcia. Leçon de cinéma en compagnie de Nathalie Baye et Jacques Fieschi (animée par Frédéric Bonnaud et Bernard Benoliel) Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr