Lecture des « Mémoires d’une savonnette indocile » de Luc Moullet, par Mathieu Amalric

lundi 20 septembre 2021, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 20h00 (60 min)

60 min

C’est quoi un film « tourné à la Moullet » ?

Cette lecture des Mémoires d’une savonnette indocile, fabriquée par deux fans, Mathieu Amalric (à la lecture) et Stéphanie Cléau (à l’adaptation), va tenter de répondre à cette question de manière objective !

Plein tarif : 9.50€


« Le frère du cinéaste, ce n’est pas le romancier, le peintre ou le musicien, mais bien le contrebandier (…). Le principe, c’est de feindre de se diluer dans un genre connu, ce qui rassure tout le monde, et de tourner ce qui vous passe par la tête. »
Luc Moullet, Mémoires d’une savonnette indocile, éditions Capricci, 2021

MOULLET COUV1


Stéphanie Cléau est metteuse en scène, actrice et scénariste. Elle a adapté La Chambre bleue avec Mathieu Amalric, puis l'a fait jouer dans un de ses spectacles, Le Moral des ménages. Elle a présenté à la Cinémathèque le spectacle, Moi, j'aime pas Lucky Luke lors de l'exposition Goscinny.

Mathieu Amalric est réalisateur (Mange ta soupe, Le Stade de Wimbledon, Tournée, La Chambre bleue, BarbaraSerre-moi fort...) et acteur en particulier dans les films d'Arnaud Desplechin et des frères Larrieu, mais aussi de Roman Polanski, Luc Moullet ou de Sophie Fillières. Il a tenu son tout premier rôle, à dix-neuf ans, dans Les Favoris de la Lune d'Otar Iosseliani.