En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 25 novembre 2021, 21h00

Salle Henri Langlois

21h00 → 22h55 (112 min)

Alain Resnais
France / 1984 / 112 min / 35mm

Avec Sabine Azéma, Pierre Arditi, Fanny Ardant, André Dussollier.

Déclaré cliniquement mort, Simon revient à la vie. Bouleversé, il raconte son expérience à un couple d'amis pasteurs, et retrouve Élisabeth, la femme avec qui il vivait une intense histoire d'amour.

L’Amour à mort est un chant à quatre voix, un portrait bouleversant de deux couples. Le premier vit un amour exalté, menacé par la séparation de la mort, un vertige qui guette et fascine. Le deuxième est un couple de pasteurs. Si Jérôme et Judith vivent ensemble dans l’exaltation religieuse et le dévouement aux autres, ils ont chacun une conception personnelle de la foi. Témoins de la souffrance de leurs amis, ils vont remettre en question leurs certitudes.
Tourné en scope, dans les tons rouges et noirs, L’Amour à mort se veut aussi une expérience d’ordre musical, où la partition de Hans-Werner Henze, séparée de l’action, intervient comme une partie organique du film. Des interludes chaque fois accompagnés d’images de particules sur l’écran noir. Des ponctuations que Resnais n’utilise que pour mieux souligner la beauté d’un geste, d’un regard, emplis de chagrin ou d’espoir.


Ajouter 2021-11-25 21:00:00 2021-11-25 22:52:00 Europe/Paris L'Amour à mort L'Amour à mort Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr